Les tambours à broder serviront de cadre aux broderies une fois les ouvrages achevés (Hoop Art)

Qui a dit que l’art du fil était désuet ?

Non, les canevas et les ouvrages au point de croix ne sont pas l’apanage des mamies !

Je propose des broderies modernes, artisanales et écolo (oui, oui ! c’est possible !), pleines de fraîcheur et de poésie.

Créatrice engagée, toutes mes broderies sont confectionnées à la main avec des tissus BIO et des fils de qualité.

Je t’invite à découvrir « point par point », la petite histoire derrière mes ouvrages textiles.

Mon cheminement vers la broderie à la main moderne et écologique

Un attrait pour la broderie artisanale qui remonte à l'enfance

À l’origine de mon travail, il y a la rencontre avec un matériau : le fil.

Enfant, deux œuvres textiles m’ont profondément marquée. La première est exposée au Musée Bayeux en Normandie. Il s’agit de l’immense Tapisserie de Bayeux de près de 70 mètres de long ! En dépit de son nom, cette tapisserie du XIème siècle est en réalité une broderie de fils de laine sur toile de lin. Plus qu’une pièce de décoration, cette œuvre unique au monde s’est révélée être pour moi un véritable document montrant les potentialités narratives des travaux d’aiguilles.

Une autre visite m’a beaucoup impressionnée également. Au Musée de Cluny, j’ai découvert les six tapisseries qui forment la tenture de La Dame à la licorne. Je me souviens encore de la précision et du soin apportés au tissage des vêtements de la jeune femme.

Mariage poétique de la broderie faite-main à la sérigraphie artisanale

Au fil des années, la broderie à la main s'est invitée régulièrement dans mes projets d'illustrations

À mon retour à la maison, s’en est suivie une très longue série (d’une dizaine d’années !) de croquis de recherches autour de la garde-robe féminine et de dessins de mode. Dès lors, j’ai éprouvé un grand attrait pour l’univers du textile…

C’est au cours de mes études artistiques que mon intérêt pour le fil s’est à nouveau révélé. Lors d’un sujet de création d’une édition illustrée, j’ai pu apprivoisé le fil en proposant un ouvrage entièrement en tissu et aux illustrations brodées. À ce moment-là, j’ai su que le textile ferait toujours partie intégrante de mon travail d’illustratrice.

Puis, la broderie manuelle s'est installée durablement dans ma pratique artistique

Bien qu’elle requiert une certaine dextérité manuelle, j’apprécie la broderie pour sa simplicité. Échevettes et aiguilles m’accompagnent dans tous mes déplacements. J’aime broder à la main dans le train, au parc, devant un film, en voiture (lorsque je ne conduis pas !), dans une salle d’attente, là où d’autres sortiraient leur téléphone portable. Rapidement, mes broderies faites-main ne se limitent plus à la toile mais envahissent d’autres supports : papier, photographie, billet de train…

Dans une nouvelle édition en textile, intitulée Au fil des jours, je brode ce qui m’entoure, je fais l’inventaire des objets de mon quotidien. Il s’agit d’un livre d’artiste dont les pages sont entièrement en tissu et les illustrations toutes brodées à la main.

broderies-main-modernes-livre-artiste
Livre d'artiste en textile réalisé à la main
broderies-modernes-artisanales-livre-artiste
...et aux illustrations "dessinées" minutieusement à l'aiguille

La broderie écolo fait désormais partie intégrante de mon quotidien d'artiste engagée

Mes broderies n’échappent pas à la tendance verte qui motive mes choix de créations. Ainsi, j’ai cette volonté de concilier art du fil et respect de notre planète en optant pour des textiles rigoureusement sélectionnés.

J’utilise des fils et des tissus biologiques GOTS ou Oeko-Tex qui garantissent l’absence de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. Certains fils ou articles de mercerie proviennent de dons ou sont issus de la récupération. 

La sérigraphie artisanale, qui se mêle parfois à mes broderies écolo, est réalisée uniquement avec des encres à base d’eau et des procédés d’impression respectueux de l’environnement.

 

Une broderie faite-main et durable qui s'inscrit dans l'air du temps

Place à une nouvelle génération de broderies qui réinvente une tradition féminine ancestrale en proposant des motifs aux tendances actuelles ! 

Dans ma broderie moderne, libérée des clichés que cette technique peut véhiculer, je prends des libertés : je n’ai recours ni aux points, ni aux motifs traditionnels, je laisse parfois des fils déborder des motifs ou sortir du cadre ou certains nœuds volontairement apparents. 

Je travaille principalement avec des fils à coudre bien plus fins que les fils de broderie généralement utilisés pour ce type d’ouvrage. Cela me permet de « dessiner » à l’aiguille des motifs encore plus délicats, de jouer sur les différentes épaisseurs du trait ou de la ligne et d’apporter ainsi une touche de modernité à un art du fil parfois poussiéreux.

Une fois ma broderie finie, j’aime détourner le tambour à broder – qui permet de maintenir la toile en place pendant le travail – pour l’utiliser comme cadre et sublimer mon travail. Ma broderie artisanale devient alors un objet-déco moderne et élégant à accrocher au mur !